G.Secours et Astuces 538

 

                                                     

                                                  

                                                        ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 

16.07.2017 : 538. 

Connaissez-vous (vraiment) les vertus de la bourrache ?

Bertrand Bimont - Tendance Santé 3 mai 2016

Connue pour ses bienfaits pour la peau, la bourrache a bien d’autres vertus. Petit tour d’horizon de ce que cette plante aux jolies fleurs bleues peut faire pour vous !

La bourrache, une plante utilisée depuis l’Antiquité

Utilisée durant l’Antiquité et le Moyen-âge, et affublée de nombreux surnoms dont « langue de bœuf », « pain des abeilles », « herbe à la suée », la bourrache a plusieurs origines… La plus répandue est que la plante aurait été importée de Syrie et doit son nom à l’arabe abu rach, qui signifie « père la sueur », en raison des propriétés diurétiques et dépuratives de ses fleurs et feuilles. Elle aurait également apporté bonheur et courage aux Celtes qui l’appelaient alors borrach, signifiant « homme de courage ». Quant aux légionnaires romains, la bourrache était pour eux la burra, signifiant « étoffe grossière ». Ils avaient l’habitude d’aromatiser leur vin avec ses fleurs, pour son effet dopant. Sur les hauteurs d’Europe de l’Est, elle était réputée pour son effet aphrodisiaque.

Aujourd’hui, en phytothérapie, les fleurs et les feuilles de la bourrache sont considérées comme fébrifuges (elles combattent la fièvre), sudorifiques (elles activent la transpiration) et diurétiques (elles augmentent la production d’urine). Toutefois, les scientifiques ont découvert la présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques dans ces parties aériennes. Ce sont des substances toxiques pour les cellules du foie, c’est pourquoi il faut éviter les traitements excessifs et prolongés. Les fleurs et les feuilles sont également déconseillées aux personnes hépatiques et aux femmes enceintes.

L’huile extraite des graines

  • Un apport en acides gamma-linoléique bénéfique pour la peau

En cosmétique, ce sont les graines de la bourrache que l’on utilise, afin d’en extraire l’huile par pression à froid. Cette huile ne contient pas d’alcaloïdes pyrrolizidiniques et ne présente donc aucun danger pour la santé. L’huile de bourrache est exceptionnelle, car c’est la seule à présenter une telle quantité d’acide gamma-linolénique (Oméga 6) parmi ses acides gras poly-insaturés : environ 20 %, soit deux fois plus que l’huile d’onagre, souvent associée à l’huile de bourrache. L’acide gamme-linolénique, synthétisé par un autre Oméga 6, l’acide linoléique, diminue avec l’âge et d’autres troubles de la santé comme l’excès de cholestérol ou le diabète…

Également riche en phytostérols et en vitamines C et E, l’huile de bourrache aide à ralentir le vieillissement de la peau, tout en la protégeant des dommages extérieurs. Sa composition permet d’assouplir la peau, en maintenant sa tonicité et son élasticité. Certains la recommandent aux femmes enceintes, afin d’éviter les vergetures. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux sèches, car elle les revitalise et les ré-hydrate.

En plus de son pouvoir anti-âge, l’huile de bourrache a des propriétés régénérantes, calmantes et réparatrices. Elle est anti-inflammatoire et utilisée en usage interne ou externe, elle permet de soulager l’eczéma, l’atopie et les dermatoses. En effet, les eczémateux seraient carencés en acide gamma-linolénique, d’où l’intérêt d’une supplémentation.

  • Pour les inflammations rhumatismales

En usage interne, l’huile de bourrache permettrait de soulager les troubles prémenstruels et ceux de la ménopause, de diminuer les risques cardio-vasculaires, d’atténuer la douleur et l’enflure des articulations en cas de polyarthrite rhumatoïde. Tout comme l’huile d’onagre, elle contribue à ralentir la déminéralisation osseuse, liée à l’ostéoporose.

Cependant, les résultats des études scientifiques concernant ces derniers points sont mitigés. Seules les travaux sur le soulagement des douleurs liées à la polyarthrite rhumatoïde ont donné des résultats positifs. Il faut savoir que les effets thérapeutiques des huiles varient d’une personne à une autre : tout dépend de notre degré de sensibilité à celles-ci (métabolisme des lipides, assimilation de l’acide gamma-linolénique…).

 

11.07.2017 : 537. A faire soi-même : une recette simple pour un joli déodorant qui sent très bon !

  • 6g de cire d'abeille (facultatif)
  • 40g d'huile de coco
  • 30g de bicarbonate de soude
  • 20g d'arrow-root (ou fécule de maïs type maïzena)
  • 5 gouttes d'huile essentielle de palmarosa
  • 5 gouttes d'huile essentielle d'ylang-ylang
  • 1 goutte de vit E
  • un petit moule en silicone

Utiliser uniquement des produits biologiques

Faire chauffer l’huile de coco et la cire dans un bain-marie. Ajouter le bicarbonate de soude et la fécule de maïs tout en fouettant. Puis ajouter la vitamine E et les huiles essentielles.

Verser le mélange dans un moule en silicone. Attendre que ça refroidisse.  

 

07.07.2017 : 536. 10 bruits du corps qui doivent vous inquiéter 

Un ventre qui gargouille

Qu’est-ce que c’est ? Les gargouillis du ventre, aussi appelés borborygmes, sont dus aux gaz qui passent à travers le bol fécal grâce aux spasmes de l’intestin. Le signe de quoi ? "S’ils sont trop fréquents, ils peuvent être annonciateurs d'une colite spasmodique (une pathologie du côlon) ou simplement d’une gastro-entérite", avertit le docteur Rageau, médecin généraliste. 

Des articulations qui craquent

Quand s’inquiéter ? "Chez une personne jeune, le craquement des articulations est souvent anodin : il résulte simplement du claquement des bulles de gaz présentes dans le liquide synovial", dévoile le docteur Rageau. "Mais avec l’âge, ces craquements peuvent témoigner d’une arthrose, notamment au niveau des genoux ou des cervicales".

Bon à savoir : "Le craquement du genou est un symptôme typique de la gonarthrose, l’arthrose de cette articulation. On peut l’identifier en plaçant sa main sur la rotule quand on plie le genou : le craquement caractéristique de la gonarthrose génère une petite vibration", souffle le médecin.

Des éructations et des flatulences fréquentes

Le signe de quoi ? Les rots et les gaz intestinaux peuvent témoigner d’un problème d’aérophagie, c’est-à-dire la présence anormalement élevée d’air dans le tube digestif. D’où vient ce trouble ? D’une ingestion trop importante d’air pendant la prise alimentaire. "Les gaz peuvent aussi se former dans l’intestin grêle où certains aliments peuvent fermenter", révèle le docteur Rageau.

Bon à savoir : "L’air s’échappe sous forme d’éructations quand il est dans la partie haute du tube digestif. Mais si les gaz descendent dans l’intestin, ils donneront lieu à des flatulences", décrit le médecin.

Comment faire ? "Manger moins vite, bien mâcher ses aliments et éviter les boissons gazeuses sont les premiers réflexes à adopter pour diminuer les éructations et les flatulences", conseille le docteur Rageau. "Contre les flatulences, pensez aussi à diminuer votre consommation de féculents et de légumineuses".

Attention : "Des éructations importantes peuvent également être le symptômes d’une hernie hiatale, un mauvais positionnement d’une partie de l’estomac. Pensez à consulter un médecin en cas de renvois importants".

Un hoquet qui ne passe pas

Quand s’inquiéter ? Un hoquet doit alerter s’il dure plusieurs heures. Le signe de quoi ? "Le hoquet peut résulter d’une irritation de l’estomac, par exemple à cause d’un aliment mal adapté", nous apprend le docteur Rageau. "Mais il peut aussi être le signe d’une irritation du diaphragme ou d’un trouble nerveux", précise-t-il.

Comment faire ? "Quand le hoquet devient fatiguant et qu’il cause des insomnies, il peut témoigner d’une pathologie digestive ou nerveuse. Consultez rapidement un médecin pour obtenir un diagnostic", conseille le médecin.

Des ronflements sévères

Le signe de quoi ? "Un ronflement appuyé peut témoigner d’un affaiblissement de la voûte du palais, un phénomène qui s’intensifie quand on prend de l’âge. Ils peuvent également être le symptôme d’une déviation de la cloison nasale", selon le docteur Rageau.

Attention : Des ronflements importants, persistants et accompagnés de fatigue peuvent être un signe d’apnée du sommeil, une maladie respiratoire aux conséquences lourdes sur la santé.

Un râle au niveau des bronches

Le signe de quoi ? Un bruit de râle dans les poumons témoigne d’un problème lors du passage de l’air dans les bronches. "Il peut par exemple s’agir d’une bronchite surinfectée", dévoile le docteur Rageau.

Bon à savoir : Un autre bruit peut survenir au niveau de la base des poumons. "Il s’agit des 'crépitants', qui génèrent un son similaire à celui du sel jeté dans un feu de cheminée. Ils peuvent être le signe d’une insuffisance cardiaque car ils indiquent la présence d’eau dans les alvéoles", révèle le médecin.

Des sifflements au niveau des poumons

Le signe de quoi ? Des sifflements qui surviennent au niveau des poumons ou du larynx lors de l’inspiration peuvent être causés par une allergie respiratoire. "Il peut aussi être provoqué par une inflammation de la muqueuse respiratoire, comme dans l’asthme ou dans une laryngite allergique ou infectieuse", précise le docteur Rageau.

Comment faire ? En cas de difficultés respiratoires importantes, il faut consulter.

Des dents qui grincent

Le signe de quoi ? Le grincement de dents s’appelle le bruxisme. "Il peut être dû au stress, à un sommeil de mauvaise qualité ou encore à un terrain épileptique" constate le docteur Rageau.

Comment faire ? "Le principal inconvénient du bruxisme réside dans l’usure des dents. Pensez à consulter un médecin ORL, un dentiste voire un neurologue pour établir un diagnostic", préconise le médecin. Des gouttières anti bruxisme existent pour réduire l’impact des grincements sur les dents.

 

30.06.2017 : 535. Jambes lourdes : L’effet « magique » de cette huile essentielle sur les jambes lourdes !

Quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) par exemple suffisent à rafraîchir instantanément des jambes lourdes et à réactiver une bonne circulation dans les mollets. 

C’est la « magie » de cette huile essentielle bon marché et facile à trouver, qui soulage bien des douleurs. 

Mais l’aromathérapie a une arme encore bien plus puissante pour lutter contre l’insuffisance veino-lymphatique : c’est l’huile essentielle de Cyprès Toujours vert (cupressus sempervirens). 

 

25.06.2017 : 534. 

Selon une étude publiée dans la revue Advanced Materials, une équipe de chercheurs britanniques serait parvenue à utiliser la soie des toiles d’araignée pour fabriquer un pansement cicatrisant et régénérant.

Un pansement fabriqué avec de la soie de toile d’araignée synthétisée

Déjà à l’époque de l’Antiquité, les médecins recouvraient les plaies des personnes blessées de soie de toiles d’araignée pour favoriser la cicatrisation. Ces vertus thérapeutiques des toiles d’araignées sont connues depuis longtemps, mais c’est la première fois que des chercheurs parviennent à reconstituer synthétiquement ces toiles pour créer un pansement capable d’aider à la cicatrisation et à la régénération des cellules.

Les chercheurs ont en effet imaginé utiliser cette soie comme outil de transports de molécules, comme des antibiotiques par exemple. Ils ont notamment testé leur découverte avec du lévofloxacine, un antibiotique prescrit en cas de bronchites chroniques ou d’infections bactériennes intestinales. Ils ont ainsi pu constater que grâce à la soie de toile d’araignée synthétisée, l’antibiotique pouvait être libéré progressivement pendant cinq jours.

Une reconstitution tissulaire sans réaction inflammatoire

Selon Neil Thomas, l’un des chercheurs de l’Université de Nottingham qui a participé aux travaux, ce dispositif « permet la génération rapide de structures de soie biocompatibles, mono ou multi-fonctions pour une utilisation possible dans un large éventail d’applications ». Ce qui pourrait s’avérer extrêmement utile « dans les domaines de l’ingénierie des tissus et de la biomédecine ».

Les chercheurs ont assuré que cette reconstitution tissulaire se faisait sans aucune réaction inflammatoire. Elle pourrait venir en aide à certains patients, comme les diabétiques, chez qui l’insuffisance du flux sanguin ralentit la cicatrisation. « Il est probable que cette étude ne soit que le début d’une très intéressante gamme d’études, centrée sur cette nouvelle soie d’araignée », s’est félicité Sara Goodacre qui a co-dirigé ces travaux.

Marine Rondot

 

24.06.2017 : 533. Trousse d'aromatherapie :

Que ce soit en vacances, sur la route ou tout simplement dans son jardin, les petits tracas de la saison chaude peuvent se passer tout en douceur grâce à des huiles essentielles leur étant dédiées. 
 

Ces essences naturelles, à la fois faciles à transporter et à utiliser, répondront à des cas de figure aussi variés que les ampoules, les blessures ou les piqûres d’insectes, en passant par les indigestions, l’hypertension passagère et le mal des transports.
 

En voici les principes fondamentaux…

 

HE de camomille romaine, lavande vraie

 

Une fois l’ampoule percée et vidée de son liquide, appliquez sur celle-ci un morceau de gaze imbibé de trois à six gouttes de l’une ou l’autre de ces huiles essentielles.
 

A utiliser aussi en nettoyage localisé et en bain de la partie du corps touchée.
 

 ৩ Blessure infectée

 

HE de bergamote, citron, géranium rosat, myrrhe

 

L’application en compresses de ces essences permet de nettoyer les petites plaies peu profondes, évitant l’extension de l’infection.
 

A utiliser seules ou en mélange, sous forme de compresses froides, ou en nettoyage local.
 

 ৩ Brûlure

 

HE de camomille romaine, lavande aspic

 

Les diluer dans un peu de gel d’aloe vera pour un nettoyage localisé, ou les appliquer sous forme de compresses froides.
 

 ৩ Coupure et plaie

 

 HE de camomille romaine, lavande vraie ou fine, myrrhe

 

Préparer des compresses froides imbibées de ces huiles essentielles, que vous appliquerez directement sur la plaie.
 

Elles s’utilisent également pour le nettoyage des coupures et égratignures.
 

Puis, pour aider à la cicatrisation, on les appliquera diluées dans une huile végétale.
 

 ৩ Cystite

 

HE de bergamote, camomille romaine, sarriette

 

Les cystites, se caractérisant par une inflammation douloureuse de la muqueuse de la vessie, touchent principalement les femmes et les personnes présentant des troubles intestinaux, en particulier celles qui souffrent de constipation.
 

Les huiles essentielles s’utilisent en bains et compresses chaudes. 
 

On pourra également pratiquer des massages localisés autour de la vessie, avec ces huiles essentielles diluées dans une huile végétale de jojoba ou d’amande douce, ou encore un macérât huileux de millepertuis. 
 

 ৩ Déshydratation cutanée

 

HE de camomille romaine, géranium rosat, lavande vraie, néroli

 

Chaque jour, nous perdons de un litre et demi à deux litres de liquides corporels, principalement par la sudation, la respiration et les urines.
 

La déshydratation résulte d’une déperdition excessive d’eau, lorsqu’elle n’est pas compensée par un apport extérieur équivalent.
 

Elle apparaît notamment en cas de fièvre, de sudations intenses ou de brûlures étendues.
 

Dans ce cas, il faudra bien entendu commencer par boire beaucoup d’eau.
 

Les huiles essentielles viendront en soins d’appoint, diluées dans une huile végétale pour être appliquées en masque facial ou en massages.
 

 ৩ Hypertension

 

HE de camomille romaine, lavande vraie ou fine, marjolaine à coquilles, néroli

 

Les essences conseillées sont des hypotenseurs, c’est à dire qu’elles contribuent à faire baisser la pression sanguine.
 

Toutefois attention, nous ne traitons ici que des hypertensions passagères causées par la colère, la frustration, le stress d’une journée éprouvante ou la chaleur estivale… 
 

Il est indispensable de consulter un médecin en cas d’hypertension permanente.
 

Il conviendra de diluer ces huiles essentielles dans une huile végétale avant de les utiliser pour les bains et les massages.
 

Pures, elles seront aussi très efficaces en diffusion atmosphérique.
 

 ৩ Indigestion 

 

HE de bergamote, basilic tropical, menthe poivrée, romarin

 

Elles s’utilisent en compresses chaude, en inhalations directes sur un mouchoir (sauf le basilic), ou en massages directement sur l’estomac.
 

 ৩ Irritation cutanée

 

HE de camomille romaine, lavande vraie ou fine, mélisse

 

Ces essences sont idéales pour tous les petits problèmes de peau provoquant démangeaisons et rougeurs, à l’exception de l’acné et des brûlures.
 

Elles s’utilisent sous forme de bains ou d’application locale, diluées dans une huile végétale. 
 

 ৩ Mal des transports

 

HE de lavande vraie, gingembre, menthe poivrée

 

Ce terme désigne l’ensemble des troubles que ressentent de nombreuses personnes lors d’un voyage en bateau, en train, en voiture ou en avion.
 

Ils sont souvent causés par l’anxiété de devoir affronter l’inconnu…
 

Les huiles essentielles présentent l’avantage de donner des résultats rapides, en traitement préventif comme curatif.
 

Elles s’utilisent en inhalations directes ou sur un mouchoir et en massages.
 

 ৩ Piqûre d’insecte

 

HE de tea tree, géranium rosat, lavande aspic

 

Les morsures ou les piqûres d’insectes font partie des affections les plus bénignes, mais aussi les plus irritantes.
 

Pour éviter les démangeaisons, rien de tel qu’une application directe d’une ou deux gouttes d’huiles essentielles.
 

On pourra aussi les utiliser en nettoyage localisé ou en compresses froides sur la piqûre.
 

 ৩ Prurit génital

 

HE de bergamote, tea tree

 

Le prurit est une sensation de démangeaison naissant sous la peau, notamment au niveau génital.
 

Il peut être provoqué par l’utilisation de produits de toilette inadaptés (antiseptiques agressifs, savons trop alcalins), par le latex d’un préservatif, être le signe d’une infection, ou résulter du port de sous-vêtements en tissu synthétique.
 

Ces huiles essentielles sont à utiliser en bains ou, bien diluées, pour la toilette intime.
 

 ৩ Saignement de nez

 

HE de ciste ladanifère

 

Les saignements de nez ou épistaxis sont particulièrement fréquents chez les enfants et les adolescents, les femmes enceintes et les personnes atteintes d’athérome (dépôt de cholestérol sur la paroi des artères).
 

S’ils se répètent, n’hésitez pas à consulter un thérapeute.
 

L’huile essentielle de ciste ladanifère stoppe efficacement les hémorragies grâce à ses propriétés hémostatiques.
 

Il suffira d’en verser une ou deux gouttes sur une mèche en coton, que l’on appliquera délicatement dans la narine, pendant quelques minutes jusqu’à l’arrêt des écoulements avant de la retirer doucement.

 

Bien à vous, 

 

 Jean-Baptiste Loin 

 

21.06.2017 : 532. Astuces pour trouver le sommeil quand il fait chaud :

Humidifier les draps, garder ses rituels du coucher, boire des tisanes tièdes… On vous dévoile cinq astuces pour s’endormir facilement quand il fait chaud.

La chaleur nocturne vous empêche de dormir ? Rien de plus normal puisque pour trouver le sommeil votre corps doit se refroidir. Alors au lieu d’aller passer la nuit dans votre frigo, adoptez quelques réflexes pour réguler sa température corporelle sombrer rapidement dans les bras de Morphée. 

Humidifier ses draps et la pièce

Dormir sans draps sur soi durant la nuit peut être une erreur puisque votre corps ne régule pas sa température. Mieux vaut humidifier ses draps avec un brumisateur car en s’évaporant, l’humidification fabrique du froid. Ainsi votre corps sera dans des draps froids et vous vous endormirez plus facilement. Si vous n’aimez pas dormir sans couette ou draps, on vous conseille de sortir un pied afin que la température de votre corps se régule. En revanche, ouvrir la fenêtre s’avère être une mauvaise idée puisque c’est le meilleur moyen de faire entrer l’air chaud. On préfère donc fermer complètement les volets et entrouvrir légèrement les fenêtres pour juste laisser entrer un peu d’air.

S’hydrater avec des tisanes tièdes

Exit le verre d’eau fraîche qui sort du frigo. Ce réflexe va seulement faire dépenser beaucoup d’énergie à votre corps qui va essayer de se réchauffer, entraînant une augmentation de la température et une perte d’eau menant à la déshydratation. Ainsi, une boisson tiède, principalement les tisanes, vont réguler la température du corps. En plus, on privilégie les tisanes qui favorisent le sommeil comme la camomille et la verveine. ce conseil est aussi valable pour la douche. On choisira plutôt de se doucher à l’eau tiède plutôt qu’à l’eau froide puisqu’à ce moment là votre corps aura plutôt tendance à se réchauffer. On peut aussi boire un verre de lait avec un peu de miel, car le lait libère du tryptophane et facilite l'endormissement

Garder ses rituels avant d’aller se coucher

Vous brosser les dents, fermer les volets, lire un livre… Chaque soit vos gestes sont presque mécaniques. Et ces petites habitudes sont en fait bénéfiques pour votre sommeil. Ils permettent en quelques sortes de se préparer psychologiquement à aller se coucher et dormir puisque lorsque vous répétez ces gestes, vous allez les assimiler au sommeil et ainsi vous endormir plus rapidement.

On mise sur un dîner léger

Les gros repas le soir, la nourriture grasse et l’alcool rendent le sommeil agité. Car ces dîners lourds demandent beaucoup plus de travail à notre système digestif et augmentent la température de notre corps. Alors on évite le plus possible les protéines comme la viande et les œufs, ainsi que la nourriture grasse. Cependant on mange un repas tout de même consistant pour éviter de grignoter dans la nuit et retarder notre sommeil. On évite aussi les

boissons acides comme le jus de citron ou le jus d’orange, ainsi que les boissons gazeuses. 

Les astuces bien-être

Pour faciliter l’endormissement, qu’il fasse chaud ou non, on mise sur des astuces naturelles comme les huiles essentielles de lavande et de citronnelle que l’on vaporise dans ses draps ou sur les oreillers. On peut aussi miser sur la réflexologie plantaire en massant son plexus solaire ou sous ses gros orteils. Cette zone est associée au cerveau, on la masse donc en faisant des mouvements circulaires et en appuyant un peu fort.

 

13.06.2017 : 531. Nettoyer les joints du carrelage :

3 ingrédients pour nettoyer vos carreaux et votre ciment de jointure !

Posted by Amazing world   on 03:30 Email Pinterest


Voila une recette naturelle qui ne vous coûtera que très peu, nettoiera et blanchira votre ciment de jointure et vos carreaux sans libérer de produits toxiques.

 

Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de liquide vaisselle et un quart de tasse de peroxyde d’hydrogène dans un vaporisateur. Le bicarbonate de soude va frotter toutes les tâches et l’eau mélangée au peroxyde d’hydrogène  qui  va s’accumuler entre les carreaux va les blanchir et les nettoyer naturellement.

 


Appliquez votre mélange sur le ciment et les carreaux et laissez-le agir pendant 5 à 10 minutes. Cela va dissoudre toute la saleté incrustée et vous aidera à la nettoyer. Si vous n’avez pas des tâches tenaces appliquez juste le mélange sur une éponge douce et humide.

 

Pour éviter qu’ils ne se resalissent et d’avoir à frotter à nouveau.Mélangez un volume d’eau à un volume de vinaigre et versez-le dans un vaporisateur. Vaporisez le mélange sur vos carreaux après avoir pris votre bain ou 2 fois par semaine.

 

 

09.06.2017 : 530. Spray anti-moustiques : citron-eucalyptus-citronnelle

                                                             ou geranium-lavande-citronnelle ou citron-basilic-citronnelle !!!            

 

31.05.2017 : 529. Faillite de la France :

L'Etat est incapable de payer les RSA, les chômeurs, les handicapés et les retraites !

D'où la formule "Mort aux Pauvres"....

En fait ce sont pas moins de 16 DEPARTEMENTS QUI ONT SUSPENDU LEUR VERSEMENT RSA EN MAI POUR UN MONTANT DE 215 MILLIONS D'EUROS.

mais, le plus grave est que cette situation va se renouveler non seulement tous les 30 jours mais s'étendre aussi à d'autres départements... et il reste encore juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre 2017.

 

22.05.2017 : 528.

La maison « Wood Stock » remporte le concours d’architecture Mini Maousse

- Le  - par Arthur de Boutiny

 

Encore peu développée en France, la filière bois peut produire des logements temporaires de qualité, « modulables, adaptables, empilables et transportables », destinés aux personnes en situation précaire, dont un prototype, lauréat d’un concours d’architecture, est construit à Nantes.

Conçu par deux étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, Fabien Le Goff et Cédric Jenin, la maison « Wood Stock » a remporté le 6ème concours d’architecture Mini Maousse organisé par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, à Paris.

Sa maquette est exposée avec huit autres projets, du 17 mai au 16 juillet, à la Cité de l’Architecture.

En cours de construction à Nantes, en partenariat avec l’Ecole Supérieure du Bois, sur une friche industrielle, un exemplaire à taille réelle sera livré le 29 juin, puis habité par une famille.

« Wood Stock » peut accueillir aussi bien des individus isolés que des familles, des étudiants ou des travailleurs précaires, et être aussi bien un logement d’urgence que de loisirs, assurent les organisateurs du concours. Il s’adapte à tous les terrains et peut être empilé sur 3 niveaux.

« Aujourd’hui les habitats temporaires sont le plus souvent des mobil-homes, très stigmatisants pour les personnes pauvres qui y sont logées en attendant mieux. Nous voulions imaginer un logement temporaire de qualité », explique Fiona Meadows, commissaire de l’exposition.

« Nous voulions un projet industrialisable : notre objectif est maintenant de trouver un partenaire dans le bois, afin de lancer la production en série », dit-elle. Avec pour objectif d’abaisser le coût de construction à 800 euros le mètre carré.

D’un assemblage aisé permettant l’auto-construction, « Wood Stock » a pour originalité d’être constitué de « briques de bois – du douglas, qui résiste aux intempéries – d’un mètre de long, qui s’emboîtent sans colle ni vis », précise son co-concepteur, Fabien Le Goff. Creuses, les briques sont remplies de ouate de cellulose pour une meilleure isolation.

Ouvert aux étudiants des écoles d’architecture, de design et d’ingénieurs, le concours avait pour thème « La nouvelle maison des jours meilleurs », en hommage à l’architecte Jean Prouvé et sa maison novatrice et bon marché, conçue en 1956, en réponse à l’appel de l’Abbé Pierre deux ans plus tôt. (AFP)

 

16.05.2017 : 527. 

MENAGE DE PRINTEMPS ANTI-GASPI :

PAR MARIE COCHARD (LA CABANE ANTIGASPI), 15 MARS 2017

Branle-bas de combat, le printemps est là ! Finie la léthargie hivernale, vous voilà pris d’une folle envie de nettoyer la maison du sol au plafond. Oubliez les produits du commerce issus de la pétrochimie. Écorces d’orange, zestes de citron, coquilles d’œufs, huile végétale, thé infusé et même marc de café sont désormais vos nouveaux amis de la propreté.

 

Agrumes : pas de quartier pour la saleté

Vous faites régulièrement le plein de vitamines en consommant oranges, clémentines, mandarines, citrons et pamplemousses… et vous jetez habituellement les peaux à la poubelle ? C’est bien dommage car, aussi surprenant que cela puisse paraître, elles sont de véritables armes de nettoyage !

Fabriquez ainsi, dans un premier temps, un nettoyant multi-usages parfumé avec l’écorce de 3 oranges et 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d’eau.

Versez le vinaigre blanc dans un bocal. Ajoutez les écorces au vinaigre. Fermez le contenant et laissez macérer pendant 2 semaines.

L’acide citrique contenu dans les écorces d’agrumes dissout les graisses, tandis que le vinaigre blanc désinfecte les surfaces à nettoyer. Résultat, un nettoyant (pour sol, plan de travail…) d’une extrême efficacité et délicieusement parfumé !

 

Non contents de polluer notre air intérieur, les produits nettoyants du commerce contiennent une panoplie d'ingrédients dangereux pour nos familles (les fameux perturbateurs endocriniens!) et pour l'environnement (les désormais célèbres composés organiques volatiles, amicalement surnommés COV).
 

Vous pouvez également glisser quelques écorces d’agrumes dans le tiroir à couverts de votre lave-vaisselle afin d’enlever les traces de calcaire de vos verres, enlever les tâches coriaces de votre micro-ondes en faisant chauffer lesdites écorces dans un bol d’eau, 15 minutes durant (la vapeur décollera les taches durcis et vous n’aurez plus qu’à passer l’éponge, une fois le temps écoulé). Placer enfin des écorces d’orange dans un vieux bas noué vous permettra de désodoriser votre armoire à linge (le zeste de l’écorce absorbe, en effet, les mauvaises odeurs !).

Une tasse de café pour l’évier

Après avoir bu son café, on se retrouve avec des montagnes de marc dont on ne sait que faire. Et pourtant ! Il peut être utilisé comme déboucheur de canalisations. Et oui ! Les grains, abrasifs, en descendant dans la tuyauterie, raclent les parois, décrochant ainsi les petits amas de résidus qui, à terme, peuvent boucher lavabos et éviers.

Videz tout simplement, ponctuellement, votre marc de café dans le trou de l’évier puis rincer avec un litre d’eau chaude. Non, non, ne me remerciez pas pour le tuyau…

Et une cuillerée d’huile pour le canapé

L’huile végétale (d’olive, de tournesol, de colza) sait se rendre bien plus économique et écologique que certains produits proposés dans le commerce, produits dont je tairai le nom. Ainsi, lustrer vos meubles en bois (brut, peint, ciré ou en formica), parquets, escaliers, volets avec une chiffonnette imbibée d’huile permet de faire disparaître les éventuelles auréoles et autres traces d’eau disgracieuses. La solution est également idéale pour redonner de l’éclat aux dorures et pour assouplir et nourrir un canapé (type Chesterfield) en cuir. Les plus téméraires pourront additionner l’huile d’un peu de jus de citron frais ou de vinaigre afin d’obtenir une cire naturelle et bon marché.

Détachants aux œufs d’or

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs ! Or, les coquilles peuvent s’avérer très utile à l’heure de la vaisselle ! On peut, en effet, employer ces résidus coquillers pour nettoyer casseroles, poêles et autres ustensiles nous donnant du fil à retordre. Pour cela, il suffit de broyer une à deux coquilles (qui ont la particularité de ne pas rayer !), de passer cette poudre sur les parois de la casserole à récurer avec une goutte de produit vaisselle et de rincer !

Quelques minutes, voire quelques secondes suffisent pour réaliser la crème de la crème (à récurer) des nettoyants maison.
 

Et puis, si vous n’aviez utilisé que les jaunes dans votre recette, sachez que le blanc d’œuf n’a pas son pareil pour faire briller les meubles en bois et même détacher un pull en laine !

Et si je vous disais que des blancs en neige montés, étalés sur l’ensemble de votre salon de jardin en PVC lui redonne blancheur et éclat (laissez sécher puis lustrer avec un chiffon doux), vous ne me croiriez pas, n’est-ce pas ? Seul bémol, agissez avant l’arrivée de vos invités qui pourraient trouver cela tarte !

Votre nouvelle tasse de thé : nettoyer les vitres

Vous buvez des litres de thé ? Seulement saviez-vous qu’il est un excellent dégraissant et nettoyant pour vos vitres, sols et linos ? N’hésitez donc pas à recycler votre thé infusé pour en faire un produit nettoyant qui sera parfait pour vos baies vitrées. Vos sachets utilisés sont également parfaits pour polir les meubles en bois, nettoyer les plaques de cuisson et les miroirs. Reste à choisir si vous optez pour un thé à la fleur de cerisier japonais, un thé de Ceylan « made in China », un thé à la menthe à la marocaine ou un « so british » earl grey !

Comme le café, le thé a la propriété d’absorber les odeurs, aussi pourrez-vous disposer un sachet infusé dans un coin de votre frigo, dans la litière du chat ou le suspendre au rétroviseur de votre voiture (en lieu et place du sapin parfumé coloré). Allons, n’ayez pas peur du ridicule… il faut savoir être à l’avant-garde !

 

09.05.2017 : 526. Silence et Créativité ! :

« Même s’ils s’en plaignent, les humains acceptent de vivre dans la précipitation et la fébrilité. Et pour certains, ce sont ces tensions et ces trépidations constantes qui représentent la vraie vie. Ils courent d’un endroit du monde à l’autre, ils rencontrent à la hâte des quantités de personnes, ils sont suspendus pendant des heures au téléphone, ils brassent une quantité d’affaires, et c’est ainsi qu’ils s’imaginent être actifs et créateurs. Or, c’est dans le silence que se manifeste l’activité véritable, c’est dans le silence que s’accomplissent les plus grandes œuvres, les créations immortelles.
De temps en temps, pensez à vous arrêter un peu : efforcez-vous de sentir la vie intense qui jaillit au cœur de cette absence de bruit et de cette immobilité apparente. Le silence est le lieu de la plénitude et du mouvement parfait. Voilà ce dont vous devez devenir conscient, et vous trouverez en vous-même cette qualité de silence d’où jailliront vos plus belles créations spirituelles. »

Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

30.04.2017 : 525. La Pierre de Lune :

Vertus de la pierre de lune en lithothérapie

La pierre de lune est une pierre essentiellement féminine, symbole de candeur, de vertus simples et tendres, et bénéfiques aux aspects spécifiquement féminins de la fertilité, tels que la grossesse ou les menstruations. Elle est également réputée protéger les voyageurs de nuit et apporter détermination et intuition. Elle est associée à tous les chakras et équilibre l’énergie Yin.

Les bienfaits de la pierre de lune contre les maux physiques

  • Soulage les troubles menstruels et ceux de la ménopause
  • Atténue l’acné
  • Stimule la fécondité
  • Protège la grossesse et l’accouchement
  • Favorise la lactation
  • Calme les piqûres d’insectes
  • Équilibre tous les systèmes hormonaux
  • Améliore les troubles digestifs liés au stress
  • Régule le fonctionnement de la thyroïde
  • Active la circulation des fluides corporels (effet drainant)
  • Calme les enfants hyper-actifs

Les bienfaits de la pierre de lune sur le psychisme et le relationnel

  • Facilite les débuts
  • Favorise les rapports tendres et harmonieux
  • Adoucit les caractères emportés et sévères
  • Induit les rêves lucides, la clairvoyance et prémonition
  • Préserve du somnambulisme
  • Apaise les angoisses, apporte la sérénité
  • Favorise la sagesse
  • Développe l’intuition
  • Stimule la créativité
  • Facilite la transition entre conscient et inconscient

Purification et rechargement de la pierre de lune

La pierre de lune devra être purifiée et rechargée fréquemment afin qu’elle conserve sa brillance laiteuse. L’eau de source, déminéralisée ou simplement l’eau courante lui conviendra parfaitement. Évitez le sel ou utilisez le très occasionnellement. Vous l’exposerez quelques heures à la lumière de la lune pour la recharger.

 

Lithothérapie.net

 

 

 Devenez naturopathe ! Avec la formation de naturopathie holistique de bertrand boisson (professionnel exerçant dans les ardennes), cette formation par correspondance vous permettra de progresser à votre rythme, Vous travaillerez les cours à votre vitesse, vous aurez aussi la possibilité d'effectuer des stages. Ce site est aussi prévu pour que les internautes puissent avoir de la consultation en ligne ainsi que de la numérologie.