C. Hygiène de Vie 537

 

18.07.2017 : 537. Cultiver le Silence :

« On peut définir le silence, le vrai silence, comme la région la plus élevée de notre âme. Au moment où nous atteignons cette région, nous entrons dans la lumière cosmique.
La lumière est la quintessence de l’univers. Tout ce que nous voyons autour de nous, les êtres, la nature, les objets, et même ce que nous ne voyons pas, est traversé, imprégné de lumière. Et le silence que nous nous efforçons d’introduire en nous pendant les moments de concentration, de méditation, de prière, a un seul but : la fusion avec cette lumière qui est vivante, qui est puissante… la lumière originelle qui pénètre toute la création. »


Omraam Mikhaël Aïvanhov

 

15.07.2017 : 536.Soigner son sytème lymphatique :

Parlons du système d’assainissement de votre corps. Saviez-vous que le système lymphatique circule, nettoie et filtre tout les déchets du sang qui restent dans le corps ? De manière surprenante, il existe trois fois plus de lymphe que de sang dans le corps. Ce système est beaucoup trop important pour ne pas apporter des informations à ce sujet.

Le tube digestif contient jusqu’à 80% de nos cellules immunitaires. Elles font partie du tissu lymphoïde associé au tube digestif. Depuis nos amygdales et nos végétations adénoïdes dans la gorge jusqu’au côlon, le tube digestif est le réservoir du système lymphatique. Les lymphocytes ou globules blancs qui font partie du système lymphatique sont également stockés et fabriqués dans le thymus, derrière le cœur, la rate, l’appendice, la moelle osseuse, et les ganglions répartis dans tout le corps. Vous voyez à quel point le trajet de la bouche au côlon est important pour notre santé ? Pourquoi le corps mettrait-il presque tout notre système immunitaire à cet endroit si l’exposition à la nourriture n’était pas aussi vitale ?

Quel est le rôle du système lymphatique ? C’est le système d’assainissement du corps. Le corps pompe 90% de sang et le retourne vers le cœur. Les 10% restants sont ce qui est connu comme la lymphe qui n’a pas de système de pompe pour l’acheminer vers les canaux lymphatiques pour l’élimination. Tous les virus, bactéries, toxines, cellules cancéreuses, et produits chimiques passent par la lymphe, où le corps est averti si une particule étrangère doit être éliminée.

Prenez quelques instants pour considérer ce fait ! Chaque diagnostic de cancer est posé à partir d’une biopsie ganglionnaire. Pourquoi ? La lymphe est le déchet du sang qui parcourt tous les organes continuellement chaque jour. Si elle ne circule pas correctement (comme c’est le cas dans la plupart des pays occidentaux, en raison du régime standard américain qui tend à prévaloir), les toxines et les cellules cancéreuses ne peuvent pas être rejetées dans les vaisseaux lymphatiques, ce qui conduit en fin de compte à la détoxification dans le foie ou les reins. Les déchets sont ensuite éliminés en permanence par les intestins. Ils infestent le système et ne sont pas reconnus par le système immunitaire de la lymphe mais s’infiltrent tout-de-même lentement dans les organes où ils se multiplient et causent des métastases.

C’est ainsi que le cancer se propage. Voilà pourquoi chaque diagnostic est associé à une biopsie ganglionnaire et c’est une mauvaise nouvelle si le cancer y est localisé. Ces cellules ont été transportées dans tout le corps et la médecine occidentale commence alors une chimiothérapie toxique du fait d’une propagation systémique. La chimio n’a pas la capacité de distinguer entre les cellules saines et les cellules cancérigènes, par conséquent, elle crée l’apoptose, ou mort cellulaire, pour chaque cellule sur son chemin. Cela explique pourquoi il est absolument nécessaire de maintenir la circulation saine du système lymphatique afin qu’il puisse alerter les cellules immunitaires s’il y a un problème et rapidement déplacer la lymphe vers le foie pour la détoxication et vers le côlon pour l’élimination.

Le système lymphatique est exposé à une myriade de toxines quotidiennement, y compris la fumée de cigarette, la pollution, les gaz d’échappement, les composants des médicaments prescrits, les additifs alimentaires, les produits chimiques et les pesticides. En plus de tout cela, la plupart d’entre nous mangent mal, et donc manquent des nutriments nécessaires à l’énergie. Si nous ne mettons pas les acides aminés essentiels, les vitamines et les minéraux dont nous avons besoin dans notre système, à un moment donné, le système va s’effondrer. Les symptômes d’un système lymphatique lent comprennent, mais ne sont pas limités à :

• Doigts enflés

• Douleurs et ankylose le matin

• Épuisement

• Constipation

• jambes trop blanches

• Gonflement de la poitrine ou douleurs à chaque cycle menstruel

• Peau sèche ou démangeaisons

• Brouillard du cerveau

• Mains et pieds froids, mauvaise circulation

• Cellulite

Voici quelques conseils simples pour que la lymphe redevienne fluide, issus de la science Ayurvédique :

1. De l’exercice ! Qu’est-ce qui pompe la lymphe ? Rappelez-vous, le système lymphatique n’a pas de cœur. C’est le mouvement des muscles qui stimule les valves des veines qui elles-mêmes aident à pousser la lymphe en haut vers le cœur. Tout ce qui crée des moments de gravité zéro aide également à faire bouger la lymphe (pensez au trampoline ou aux montagnes russes) ! Le trampoline, aussi appelé rebondisseur, créant la gravité zéro aide la lymphe à remonter vers le cœur et dans les ganglions lymphatiques axillaires. Cela requiert généralement un effort musculaire qui annule la gravité. Avec quelques secondes sans gravité, la lymphe effectue son retour beaucoup plus facilement.

2. Les inversions ont également pour effet de faire remonter la lymphe des jambes vers le cœur. Quel bienfait vous apportent l’exercice + les inversions ? Le YOGA. Le yoga est connu pour détoxifier et rajeunir de nombreux systèmes lymphatiques lents. Le yoga chaud aide aussi à accélérer le processus par la transpiration. La transpiration est un détoxifiant puissant !

3. La respiration diaphragmatique profonde exerce des pressions positives et négatives qui poussent la lymphe vers les canaux lymphatiques. Notre corps a beaucoup plus de lymphe que de sang c’est pourquoi la respiration pranayama du yoga, ainsi que des respirations lentes, profondes pendant la journée aident à filtrer la lymphe et à la mouvoir correctement.

4. Le régime alimentaire est impératif. Assurez-vous d’éliminer la nourriture en conserves ou transformée. Evitez les OGM et les pesticides. Mangez des aliments entiers et concentrez-vous sur une alimentation basée essentiellement sur les plantes : fruits, légumes, noix et épices. Choisissez vos menus en fonction des saisons, c’est-à-dire, plutôt chauds (cuits à la vapeur) en hiver, sans négliger le cru, et des aliments rafraîchissants en été. La lymphe s’épaissit dangereusement comme de la sauce tomate une fois qu’elle est trop chargée en toxines. Mangez des fruits crus séparément sur un estomac vide. En médecine ayurvédique, les fruits sont connus pour leurs propriétés à nettoyer la lymphe. Rappelez-vous, il est beaucoup plus facile de prévenir la maladie que de la guérir ensuite.

5. Brossez-vous à sec le matin. Utilisez une brosse en soies naturelles et brossez vers le cœur et en direction du haut du conduit lymphatique. La lymphe se dirige et se nettoie dans cette direction. Brossez vers le haut les bras et les jambes, en mouvements circulaires.

6. Buvez beaucoup d’eau tiède. Fuyez les boissons sucrées et les bonbons ! L’eau lubrifie la lymphe et lui permet de s’écouler plus facilement. L’eau froide peut faire obstacle à la digestion. Assurez-vous que vous avez un filtre pour éliminer le fluor et une partie des métaux lourds et toxines.

7. Les massages, de préférence doux, stimulent la plus grande partie de la lymphe stagnante jusqu’au cœur. Le stress peut jouer un rôle dans la lenteur de la circulation lymphatique et des massages peuvent aussi aider à relâcher les nerfs et permettre une circulation plus fluide. Il existe même des massages spécifiques permettant de déloger des infections en manipulant les circuits lymphatiques. Souvenez-vous que le système lymphatique est essentiellement composé de cellules immunitaires.

8. Un taux d’iode trop bas est également un facteur de circulation lymphatique inefficace. Le Lugol aide l’élimination des toxines de la lymphe. Veillez à vous informer auprès de votre thérapeute avant de commencer un nouveau traitement.

9. Mangez des aliments rouges comme les grenades, les cerises, les betteraves ou les canneberges ! Ils ont tous des propriétés stimulant la lymphe et sont utilisés en médecine ayurvédique pour nettoyer le système. Traitez votre corps avec amour. C’est votre temple, et un corps physique sain est l’une des clés de la santé mentale et spirituelle.

 

Sources: 1. Harrison’s Principles of Internal Medicine, 16th Edition The lymphatic system 2. The Fat Flush Plan by Ann Louise Gittleman, PhD 3. www.lifespa.com: The Miracle of Lymph-Dr John Douillard’s Lifespa Ref. http://www.sante-nutrition.org/le-secret-pour-rester-en-bonne-sante-le-systeme-lymphatique/

 

04.07.2017 : Discours du 1er ministre :

Le premier ministre a consacré une partie importante de son discours aux questions de santé.

Au programme du volet «prévention»: l'obligation «pour la petite enfance» des vaccins «unanimement recommandés par les autorités de santé» ... !!!! 

Nous y voilà !!!

 

04.07.2017 : 534. Gestion du mental :La gestion du mental est un des piliers majeurs de l’hygiène de vie.

Gérer ses émotions, être positif, aligné, tout faire pour rester serein en toute circonstance et maintenir ainsi un niveau d’énergie élevé n'est pas toujours chose facile à faire.

La gestion du mental est un des piliers majeurs de l’hygiène de vie : apprendre à bien gérer le stress, ne pas se laisser envahir par des pensées négatives, cultiver l’optimisme et la joie de vivre, prendre du recul, relativiser …

De nombreux outils comme la sophrologie, la relaxation, le yoga … sont des moyens efficaces et naturels pour un bien-être palpable, pour lâcher-prise, se recentrer et vivre le moment présent.

Les plantes, les huiles essentielles nous apportent aussi une aide précieuse.

Pour trouver durablement le calme et la sérénité nous devons aussi nous pencher sur des notions telles que la responsabilité, nous sommes responsable de nos pensées qui créent notre réalité, tout comme nos croyances.

Mais aussi s'interroger sur la place qu'occupent dans notre vie la gratitude, l'amour inconditionnel, le pardon, la liberté …

 

01.07.2017 : 533. La Respiration :

La respiration est la seule fonction vitale dépendante du système neuro-végétatifs que l’homme puisse maîtriser. De tous les muscles qui participent à la respiration le diaphragme en est le plus important. Pour que la respiration puisse se faire correctement, il faut que le volume abdominal soit libre et détendu ; le diaphragme s’abaisse à l’inspiration et monte à l’expiration. Ce qui assure une respiration ample, détendue.

Dans les respirations superficielles, irrégulières,  le diaphragme est souvent bloqué. Les tensions musculaires ont un rôle néfaste sur la respiration en gênant ou en bloquant le mouvement libre des muscles concernés. En lui rendant sa mobilité ; on accroît la  ventilation pulmonaire, on masse le plexus solaire, on tonifie et fortifie la région abdominale.

La vie psychique influe sur la respiration.

La respiration influe sur la vie psychique.

La respiration abdominale est celle du bébé et du jeune enfant. L’éducation (tiens toi droit ! rentre ton ventre !) et l’apprentissage à la vie sociale modifient considérablement la respiration naturelle ; elle devient thoracique et superficielle.

Une respiration juste, libre, ample et calme assure un meilleur équilibre émotionnel.

Eclosionsophro ‘l’équilibre au quotidien »

 

19.06.2017 : 532. Crèmes solaires :

On parle beaucoup des méfaits du soleil, mais on n’a jamais envisagé que les produits de protection solaire pourraient être en cause.

Données édifiantes de la très sérieuse et puissante association américaine Environnemental Working Group (EWG) qui synthétise les dernières recherches.

Voici ce que l’on peut dire au regard des dernières données scientifiques :

1. Il n’existe pas de consensus scientifique pour dire que les produits solaires préviennent le cancer.

2. Il existe des preuves que certaines crèmes solaires augmenteraient le risque de cancer de la peau mortel chez certaines personnes.

3. Il existe des dizaines de produits de « haute protection » (dont l’indice est supérieur à 50) mais pas de preuve qu’ils soient meilleurs que les autres.

4. Une trop grande protection peut être nocive car elle réduit les niveaux de vitamine D dans l’organisme. Au vu de plus de 80 études scientifiques internationales, on découvre, d’une part que près de 90% de la population est en insuffisance de vitamine D.

5. La vitamine A, ingrédient commun à la plupart des produits solaires, pourrait accélérer le développement du cancer.

6. Plusieurs ingrédients des produits solaires, sous l’effet des radiations UV, génèrent des radicaux libres qui endommagent l’ADN de nos cellules, accélèrent le vieillissement et causent des cancers de la peau.

7. De nombreux produits solaires contiennent des perturbateurs hormonaux dangereux pour la santé (pour en savoir plus lisez cet article) et des nanomatériaux encore plus dangereux.

8. Les produits solaires, une fois dilués dans l’eau, contribuent à détruire l’éco-système marin.

9. La réglementation française portant sur les produits solaires est peu exigeante et peu regardante sur la composition des produits.

10. Les produits solaires procurent une fausse impression de protection : il font oublier que l’ombre, des vêtements protecteurs et un temps d’exposition raisonnable sont les meilleures protections qui soient ! ( source )

La meilleure attitude à avoir face au soleil serait de s’exposer 15 à 30 mn maximum selon le type de peau puis de se protéger avec un parasol et pour les enfants une casquette et un t-shirt anti uv.

 

 

13.06.2017 : 531. 

Fort accroissement de l’obésité dans le monde depuis 1980

Le nombre d’obèses a plus que doublé dans 73 pays depuis 1980.
Risques : Maladies cardio-vasculaires, diabète, divers cancers !

 

08.06.2017 : 530. Travail sur écran : Risques pour la santé :

Le travail sur écran peut engendrer des troubles si la situation de travail n'est pas adaptée. Il s'agit de fatigue visuelle, de troubles musculosquelettiques (TMS) et de stress. La fatigue visuelle est un phénomène réversible qui disparait après le repos. Elle se manifeste par des plaintes et/ou des modifications physiologiques telles qu'un recul en fin de travail de la distance minimale de vision nette (punctum proximum d'accommodation). En ce qui concerne les TMS, les muscles et tendons touchés sont essentiellement ceux de la nuque, des épaules, de la région lombaire, des poignets et des mains. Le syndrome du canal carpien (SCC) est la pathologie la plus connue et la plus répandue dans le travail informatisé (Voir le dossier « Troubles musculosquelettiques »). Les douleurs les plus fréquentes concernent la nuque et le bas du dos (Voir le dossier "Activité physique au travail").

Fatigue visuelle


S'il n’a pas été démontré que le travail informatisé pouvait engendrer des pathologies visuelles, travailler devant un écran pendant plusieurs heures d'affilée peut entraîner une fatigue visuelle : sensation de lourdeur des globes oculaires, rougeurs, picotements, éblouissements, myopie temporaire, yeux secs, maux de tête... Le travail sur écran est révélateur de petits défauts visuels préexistants car il est très sollicitant pour la vue. La fatigue visuelle sera d'autant plus marquée que le poste est mal  adapté (reflets sur l'écran, éclairement inapproprié, écran mal placé, distance œil – écran trop courte, mauvaise qualité de l'image, durée de travail excessive...). La préexistence d'un défaut visuel non corrigé augmentera aussi la fréquence des symptômes oculaires. Quoi qu'il en soit, tous ces symptômes disparaissent avec du repos.

Le syndrome de l'œil sec, caractérisé par un manque de larmes provoquant des sensations de brûlures ou d'irritation peut être lié à plusieurs facteurs sur lesquels on peut agir :

  • la climatisation, qui assèche l'air ambiant
  • un écran placé trop haut par rapport aux yeux (plus on relève l’axe du regard, moins on cligne des yeux)
  • la rareté du clignement des paupières lors de l'usage intensif de la souris qui peut entraîner de longues durées de fixation de l’écran (la sollicitation de l’attention réduit la fréquence de clignement)

Troubles musculosquelettiques (TMS)

La posture favorite des TMS

La posture favorite des TMS

Le travail sur écran se caractérise par une posture statique maintenue pendant de longues périodes, constituant ainsi un risque de survenue de TMS. Le travail répétitif effectué par les doigts, que ce soit pour la frappe au clavier ou pour les clics avec la souris, est une autre caractéristique de cette activité.Les douleurs cervicales peuvent être dues au port de verres progressifs qui entrainent l’extension du cou pour améliorer la visibilité de l’écran à travers la partie basse des verres correcteurs, à des documents posés à plat sur la table qui entrainent une flexion/extension répétée du cou pour visualiser alternativement écran et documents, à un écran placé trop haut ou trop bas par rapport aux yeux. L’écran est souvent trop haut lorsque le moniteur est posé sur une unité centrale. Il est souvent trop bas lorsque le salarié utilise un micro-ordinateur portable. Des documents papier placés entre le clavier et le salarié sollicitent les épaules lors de la frappe car le clavier et la souris sont alors éloignés du salarié. Pour le bas du dos, les douleurs surviennent lorsque le dos est trop rond ou trop redressé.

La façon d’utiliser le clavier et la souris exerce aussi une influence sur la survenue de TMS. Ainsi, un appui continuel du poignet pendant la frappe ou une souris éloignée du salarié constituent des situations à risque de TMS des membres supérieurs. Une utilisation du clavier sans jamais d'appui sollicite les épaules.

Le contenu de la tâche peut aussi avoir une influence sur la survenue de TMS. Par exemple, les douleurs cervicales sont plus répandues chez les salariés  effectuant des tâches monotones que chez ceux qui ont des tâches plus variées. De même, une intense concentration peut provoquer une tension musculaire, source de TMS.


Le stress ainsi qu’une perception négative du contexte de travail favorisent l’apparition des TMS. Un des liens les plus forts entre stress et TMS s’exerce par le biais du tonus musculaire. Ainsi, lorsque l’on est stressé, on est plus contracté que d’ordinaire. En conséquence, les muscles ne peuvent pas se relâcher complètement au repos. De même, le stress favorise la réduction de la vascularisation périphérique et peut ainsi retarder les processus de réparation des micro-lésions tendineuses, musculaires…

Le poids du temps

Le poids du temps

Stress

Le travail sur écran peut engendrer du stress, qui peut se traduire par des troubles émotionnels et psychosomatiques pouvant nuire à la santé et la performance du salarié (Voir dossier « stress »).

Ce peut être le cas après l'introduction de nouveaux logiciels si la formation a été insuffisante. Le contenu de la tâche joue également un grand rôle. Ainsi, les salariés  effectuant uniquement de la saisie de données, travail répétitif analogue au travail à la chaîne, sont généralement plus nombreux à présenter des troubles psychosomatiques que les salariés  effectuant des tâches de dialogue (saisie et consultation de l’écran). Toutefois, le contexte de travail peut moduler cette différence. 
 
La pression du temps est un autre facteur de stress important, qu'il s'agisse de travail sous de courts délais, de multiplicité des tâches ou de lenteur de l'ordinateur dans ses réponses.

 

30.05.2017 : 529. Activité physique :

Chez les adultes, l'activité physique régulière présente de nombreux avantages comme :

  • Garder un poids santé.
  • Réduire les niveaux de stress.
  • Soulager les symptômes de la dépression et de l'anxiété.
  • Augmenter l'énergie.
  • Améliorer le sommeil et la digestion.
  • Améliorer la posture et l'équilibre.
  • Renforcer les muscles et les os.
  • Améliorer la confiance et donner une vision plus positive de la vie.
  • Permettre de remplir les tâches quotidiennes plus facilement en se fatigant moins.
  • Améliorer la densité des os.
  • Améliorer la circulation sanguine.
  • Renforcer le cœur et les poumons.
  • Améliorer l'humeur.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Garder la santé et l'autonomie chez les personnes âgées.
  • Améliorer la qualité de la vie. 

 

15.05.2017 : 528. Chenille ou papillon :

« La métamorphose de la chenille en papillon est un processus dont nous pouvons trouver l’équivalent dans notre vie psychique. Durant toute une période de son existence (et cette période peut durer des siècles !), l’être humain est comme la chenille qui a besoin de manger des feuilles, c’est-à-dire de satisfaire ses appétits aux dépens des autres, et il les salit, les déchire. Mais un jour il a honte de sa conduite et décide de s’améliorer ; il commence alors à entrer en lui-même et il prie, il médite, en préparant un cocon pour protéger son travail intérieur. Jusqu’au jour où, de ce cocon, sort un papillon qui s’envole dans les airs.
Vous direz : « Mais quel est ce cocon que nous devons préparer ? » C’est l’aura. Le disciple qui prend conscience de la puissance de l’aura, qui travaille sur son aura, ne « mange » plus les êtres ; il est comme le papillon qui ne mange plus les feuilles, mais qui vole léger de fleur en fleur pour se nourrir de leur nectar. La différence entre un homme ordinaire et un Initié peut se résumer en deux mots : la façon de se nourrir. »


Omraam Mikhaël Aïvanho

 

 

03.05.2017 : 527.

 

03.05.2017 : 526. L’image contient peut-être : 1 personne, texte

 

30.04.2017 : 525. L’image contient peut-être : 1 personne, plein air

 

 

 Devenez naturopathe ! Avec la formation de naturopathie holistique de bertrand boisson (professionnel exerçant dans les ardennes), cette formation par correspondance vous permettra de progresser à votre rythme, Vous travaillerez les cours à votre vitesse, vous aurez aussi la possibilité d'effectuer des stages. Ce site est aussi prévu pour que les internautes puissent avoir de la consultation en ligne ainsi que de la numérologie.